Trouver ou affiner son projet professionnel n’est pas toujours facile ! Dans un monde où les métiers évoluent continuellement, il est assez compliqué de se projeter à cinq ans. Pire, quand on souhaite rentrer dans le monde professionnel pour la première fois, impossible de se projeter, car on ne connait pas ! Voici deux méthodes pour trouver son projet professionnel.
Cet article est en complément de construire son projet professionnel et en comprendre l’importance.
Se poser les bonnes questions
Je t’invite à prendre trois feuilles blanches, t’isoler et mettre une musique que tu aimes bien. Maintenant, je vais te lister des questions auxquelles tu vas devoir répondre. Inutile de réécrire la question, personne ne va te relire. Ecris ce qui te passe par la tête et essaye de ne pas trop réfléchir.
- Tu voulais faire quoi comme métier quand tu étais enfant ?
- Pourquoi tu ne veux plus faire ce métier ?
- Quels sont tes loisirs ?
- Quels est ton rêve le plus fou ?
- Quand tes proches te demandent de l’aide, c’est dans quel domaine ?
- Quand on te fait des compliments : tes proches disent de toi que tu es … ?
- Que détestes-tu le plus dans le monde ?
- Si tu étais un(e) super-héros(ïne), tu ferais quoi pour changer le monde ?
- Comment ferais-tu pour appliquer ton plan et changer le monde ?
- Quels sont les domaines qui te touchent le plus ?
- Quels sont les métiers de tes proches ?
Une fois que tu es face à tes feuilles brouillonnées, regroupe tes réponses avec les thèmes similaires. Tu as maintenant une ébauche pour creuser ton projet professionnel. Sollicite ensuite tes proches, les réseaux sociaux et Google pour en savoir plus sur les métiers disponibles.
Balayer les possibilités
Cette seconde méthode est plus simple, mais demande plus de temps. Une semaine minimum. Mais elle te fera gagner du temps par la suite, c’est donc discutable.
Liste tous les sujets qui te passionnent. Fais un second passage sur cette liste pour supprimer les doublons et regrouper les idées qui se croisent. Tu dois obtenir sept items maximum.
Enfin, pour chaque item, il faut trouver une heure par jour pour te renseigner sur le sujet, chercher les domaines et métiers liés à cette idée, les études nécessaires. Pense à capitaliser tes recherches et noter le temps réel que tu passes dessus, c’est important pour la suite.
A la fin de la semaine, compare tes résultats et trouve le sujet qui te passionne le plus. Tu peux répéter cet exercice plusieurs fois jusqu’au moment où tu auras LA révélation.
Bonne chance pour cette recherche, nous y passons tous à un moment dans notre vie. Demande à tes proches, tu verras par toi-même !