Tu dois te forcer à te mettre à la place de l’entreprise qui recrute. Cela te permet de mieux comprendre les besoins et les enjeux. Ainsi, tu seras capable de te vendre plus facilement, prévoir les questions et avoir un tour d’avance sur les autres candidats.
Une entreprise c’est quoi ?
En lisant la définition sur l’INSEE, l’entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ».
D’après Wikipédia, nous obtenons plus de détails, d’après eux, c’est « une entreprise est une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie, en politiques et en plans d’action, dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d’un ensemble de clients ou d’usagers, en réalisant un équilibre de ses comptes de charges et de produits ».
Concrètement, une entreprise c’est une ou plusieurs personnes qui s’organisent pour produire ou fournir un service (ou un bien !) pour des personnes.
- Une entreprise n’a pas pour but de disparaître
- Une entreprise doit donc gagner de l’argent
- Pour gagner de l’argent l’entreprise doit produire
- Pour produire, il faut des ressources humaines
Quel est ton rôle ?
Ton rôle est simple : produire et faire gagner de l’argent à l’entreprise pour qu’elle puisse continuer à exister. Mieux qu’exister, grandir !
Aucune entreprise ne te recrutera en alternance pour :
- Gagner de l’argent sans rien faire
- Se faire plaisir
- Te faire plaisir
- T’apprendre généreusement le métier
- Te laisser te former dans ton coin
Une fois que tu auras compris ça, tu pourras intégrer le monde professionnel.
Ne vois pas le mal la dedans ! En échange l’entreprise va te permettre d’accroître des compétences (grandir), gagner aussi de l’argent (te nourrir) et t’épanouir (seulement si tu aimes ton métier !).
Assimiler ces aspects va te permettre aussi de mieux cerner le monde de l’entreprise, répondre à une offre d’emploi et adapter tes outils de recherche pour une alternance. L’entreprise cherche donc une ressource capable de s’intégrer dans son équipe (soft-skills et personnalité) et qui a des compétences pour produire (hard-skills).
Pourquoi te recruter ?
Si tu n’as pas lu cet article de travers, la question est vite répondue : toi et tes compétences. Nous sommes tous différents et nous ne correspondons pas tous à toutes les entreprises (heureusement !).
Si une entreprise n’accepte pas ta candidature, c’est que ton profil ne correspond pas. Un refus ne veut pas dire que tu es mauvais(e), tu ne dois pas prendre les choses personnellement.
Je t’invite donc te renseigner sur l’entreprise en analysant ses besoins, le poste et déterminer si tu t’imagines dans cette organisation.
Si la réponse est oui : liste les arguments qui te font penser ça. Voilà ton argumentaire pour postuler !
Si la réponse est non, demande-toi pourquoi ? Cela te permettra d’affiner tes recherches, continuer l’auto formation ou prendre conscience que tu manques peut-être de confiance en toi.
Bonne chance pour ta recherche !