Tu veux trouver une entreprise, car tu es à la recherche d’un emploi ? Même si ce site concerne la recherche d’une alternance, le combat est parfaitement le même : trouver une entreprise ! Les conseils que je te propose, seront similaires pour toi, alors n’hésite pas à te perdre sur le site et remplacer « alternance » par « entreprise ».
Rechercher une entreprise
Si tu ne trouves pas le poste que tu cherches depuis plusieurs mois, il y a forcément une raison. Tout au long de mon parcours, j’ai pu identifier les différents blocages qui reviennent régulièrement dans vos/nos recherches.
- Tu n’as pas la motivation
- Tu n’as pas les compétences attendues
- Tu n’arrives pas à te vendre efficacement
- Tu n’as pas la bonne méthode pour démarcher
Voyons maintenant comment arranger la situation pour t’aider à sortir de ce cercle vicieux ! Le premier conseil est le suivant : ne rien lâcher !
Retrouver la motivation
Es-tu sûr de ton projet professionnel ?
Pour garder ou retrouver sa motivation, tu dois avoir un objectif clair !
Identifier son projet professionnel est la première étape pour savoir ce que tu souhaites faire et être en mesure (surtout) de comprendre pourquoi tu dois le faire.
Si je te demande de faire ton CV et ta lettre de motivation tout de suite, tu auras des réticences à le faire. Par contre, si tu sais pourquoi tu dois absolument le faire, cela donne du sens et ta motivation ne sera que booster d’avantage ! D’ici la fin de cet article, je te dirais où trouver ta future entreprise.
Habituellement, c’est les tâches qui n’apportent aucune valeur ajoutée et répétitives, qui ne nous motivent pas vraiment. Si tu postules depuis plusieurs mois, sans réponse de la part des entreprises, il y a des grandes chances que ta motivation diminue ! C’est normal, car tu as l’impression que tes mails, relances ne servent à rien. Il faut que tu te rappelles de tes objectifs et que tu redonnes du sens à tes recherches.
Déterminer ses compétences
Maintenant que le problème de la motivation est écarté, nous allons revoir les bases : Qu’as-tu a offrir à une entreprise ?
Le monde professionnel, c’est comme la vraie vie : avant de recevoir, tu dois offrir.
Tu veux un salaire, le poste de tes rêves ? Aucun soucis, mais il faut absolument que tu saches ce que tu es capable de donner en échange.
C’est un problème récurrent : nous avons du mal à nous auto-évaluer. Nous allons parfois dans l’excès ou l’inverse et le dénouement est rarement positif. Si tu manques de confiance en toi, cette auto-évaluation sera encore moins pertinente. La solution est simple, ne pas se fier à ses croyances, mais présenter des éléments factuels.
Tu dois te baser sur ton expérience, tes projets et les connaissances que tu as pu acquérir au travers de tes formations.
Questionne tes proches pour savoir quelles sont tes forces ? En quoi es-tu doué(e) ?
Puis, questionne toi : Qu’aime-tu faire ? Qu’as-tu réalisé en rapport avec le poste visé ? Qu’as-tu étudié tout au long de ton parcours ? En quoi es-tu différent(e) des autres candidats ?
Identifier ses forces et sa valeur ajoutée, c’est être en mesure de se vendre.
Tu vas devoir vendre au travers de ton curriculum vitae, ta lettre de motivation, tes mails, de tes appels, de tes entretiens, etc. Voici tes premières armes !
Analyser le besoin du marché de l’emploi
Ici, je pars du principe que ton projet professionnel est totalement clair.
Le marché de l’emploi est en constante évolution et nous (l’Humain) avons tendance à nous appuyer sur nos acquis. Si tu cherches encore une entreprise, tu dois étudier ce marché et comprendre quels sont les véritables besoins.
Tu dois parcourir les offres d’emploi, le contenu des formations et questionner les personnes de ton réseau relationnel (personnel et professionnel) qui ont un lien avec le secteur d’activité que tu souhaites conquérir. Tu pourras, ensuite, faire le lien avec tes forces et t’assurer que ton profil répond bien aux attentes des entreprises. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas faire de l’auto-formation pour créer toi-même ton expérience et multiplier tes compétences ?
Tu peux aussi faire des stages ou compléter tes connaissances avec une formation. Quoiqu’il arrive, il faut que tu redeviennes attractif/attractive pour le marché du travail.
Si tu n’y arrives pas, n’hésite pas à demander de l’aide !
Préparer ses outils pour postuler
Tu connais maintenant tes forces et les besoins des entreprises pour ton secteur d’activité. Cette partie sera plus facile maintenant que tu as fait les choses dans l’ordre ! Tes outils doivent de permettre de démontrer à l’entreprise que tu es la personne qu’ils recherchent.
Maximise tes chances en personnalisant tes mails, ton curriculum vitae et ta lettre de motivation. Regarde du côté des réseaux sociaux pour rejoindre des groupes spécialisés, mettre à jour ton compte LinkedIn, les jobboards les plus pertinents pour toi, etc.
Démarcher les entreprises
Maintenant que tes outils sont prêts, il reste l’étape que nous avons tous tendance à faire trop rapidement : démarcher. Tu dois communiquer le plus possible sur ta situation et faire participer ton réseau relationnel au maximum dans tes recherches.
Etre en recherche d’un emploi n’est pas une honte.
Organise toi et pense à mettre à jour régulièrement tes outils en capitalisant sur les retours que tu vas avoir. Si tu n’as aucun retour, reviens à l’étape 1, car tu as peut-être omis une partie.
Pour cette étape, je te propose un modèle de document pour lister tes entreprises et savoir où tu en es dans tes recherches.
Si tu as des questions, n’hésite pas à me poser tes questions dans l’espace des commentaires ou via le formulaire de contact.
Bonne chance, tu peux maintenant te perdre dans les différents articles du site et ne lâche rien !