L’alternance en 2022

Tu veux faire une alternance ? Voici quelques détails sur le concept, les différents contrats et te permettre d’avoir toutes les cartes en mains pour t’aider à rechercher une entreprise pour la prochaine rentrée.

C’est quoi l’alternance ?

Tu as décidé de poursuivre tes études, mais de t’éloigner de la théorie pour pratiquer et gagner en expérience ? Tu es en reconversion et faire une formation initiale sans rémunération n’est pas possible ? Parfait, l’alternance est peut-être le bon compromis qu’il te faut !

L’alternance concerne tout le monde ! Il n’y a pas (trop) de limite. L’alternance c’est le fait de d’alterner des périodes de formation théorique en organisme de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.
C’est l’entreprise qui t’accompagne dans cette nouvelle aventure qui va payer ta formation et ta rémunération. Oui, oui tu vas être rémunéré(e) !

La formation délivre soit un titre à finalité professionnelle ou un diplôme  qui sera reconnu par l’État.  A cela vient s’ajouter à l’expérience professionnelle et à un apprentissage par l’action, car l’alternance permet de se former à un métier sur une durée de 1 à 3 ans.

Il existe deux type de contrats : professionnalisation et apprentissage.

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation c’est pour tout le monde jusqu’à 25 ans mais aussi pour les demandeurs d’emploi âgés de plus de 25 ans bénéficiaires du revenu de solidarité (RSA) ou de l’allocation aux adultes handicapés.

Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue : un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle. Tu es salarié(e) de l’entreprise et tu seras suivi(e) par un tuteur ou une tutrice.

Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’adresse principalement aux jeunes à partir de 16 ans, l’âge maximum peut varier entre 29 et 30 ans, selon les régions. Il est également possible de signer ce type de contrat si tu es un(e) travailleur(se) en situation de handicap.

Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle qui dépend du ministère du Travail. Tu es salarié(e) de l’entreprise et tu seras suivi(e) par un tuteur ou une tutrice.

Pour en savoir plus

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/