Qui je suis ?

Bonjour, je m’appelle Alexandre Clain. Je pense que cette page sera la moins intéressante du site, pour t’aider dans ta recherche d’entreprises. Je vais te raconter mon histoire et t’expliquer pourquoi trouver-alternance.com existe. Cela sera peut-être ennuyant, mais la conclusion est belle et te permettra de comprendre mes intentions.

Mon métier c’est de changer le monde, accompagner, former et manager des personnes pour leur apprendre à apprendre. Autrement dit, je suis responsable pédagogique, mais revenons un peu en arrière.

Chronologie

2004 : Le lycée Marcel Dassault à Mérignac vient faire une présentation de l’horlogerie dans le réfectoire du collège Emile Combes. Je ne sais pas quoi faire, je vais donc faire de l’horlogerie.

2007 : J’obtiens mon bac professionnel d’horlogerie, Je cherche du travail, car on me dit qu’il faut le faire, mais je n’ai aucune idée de la façon de procéder. Je m’inscris aux agences d’intérim.  Finalement, je deviens opérateur finition à l’usine Styker Spines, à Cestas, en 3*8.

2008 : Je suis un Geek. Je code un jeu en ligne sur mon temps libre. Des amis – virtuels – me partagent les tutos du site du Zéro. J’aime la programmation, mais je n’ai aucune idée des métiers qui sont associés à cette passion.  Je suis dans le monde du travail, mais je ne le connais pas vraiment.

2009 : Rebondissement familial, je quitte l’usine, je déménage à la campagne. J’enchaîne les petits boulots (McDO, Vendanges, etc.) tout en continuant de m’amuser en programmation. Je cherche un moyen de faire une reconversion et je finis par me faire accompagner par la Mission Locale.

2010 : Grâce aux nombreux conseils de mon entourage et la Mission Locale, j’ai mon premier entretien dans le domaine. Le recruteur me dit à la fin de l’entretien que je « pue la cigarette » (il a raison), mais qu’il me donne ma chance. J’effectue un stage dans la création de site web. J’ai l’impression de connaître le métier, ce n’est pas le cas.

2011 : CESI m’offre la chance d’intégrer sa formation « Développeur Web ». Je dois trouver une entreprise pour m’accueillir en alternance : mes recherches durent 10 mois. Je m’organise et j’envoie des mails tous les jours.

Deux semaines avant la rentrée, j’ai un entretien avec la société Bruneau dans le 91 (Massy), l’entreprise accepte de m’accompagner. Sur place, je rencontre une dame dans la rue et l’aide à porter ses poubelles : grâce à elle je ne suis plus à l’hôtel et trouve une chambre d’étudiant lors du deuxième mois de mon contrat.

La situation n’est pas facile, je fais des allers-retours tous les mois, pendant 2 ans. Hébergé gracieusement par mes amis et leurs proches à Bordeaux.

2012 : J’obtiens mon diplôme de « Développeur Web » et l’école m’accompagne pour poursuivre mes études sur la formation « Responsable en Ingénierie des Logiciels ». Je n’ai aucune idée des missions à la sortie de ma formation, je n’ai pas encore le recul nécessaire. Pourtant, l’agence Eenov apprécie mon profil et s’engage sur les deux années de formation à mes côtés.

2014 : J’obtiens également le diplôme de « Responsable en Ingénierie des Logiciels », mais je ne me sens pas légitime dans le monde du travail. Je lance l’entreprise « WeClain » dans la création de sites web et l’accompagnement.

Le CREDER m’accompagne dans la création de mon entreprise, en retour je propose gratuitement des formations – sur le monde digital – auprès de leur public : des porteurs de projets. Finalement, j’étais légitime.

2016 : Mon activité sur la formation s’intensifie. Je compte dans mes clients plusieurs centres de formation, la Mission Locale et CESI où je donne maintenant des formations aux « Développeurs Web ». En fin d’année, la formation représente 80% de mon chiffre d’affaire.

2017- aujourd’hui : Je deviens Responsable pédagogique (ou Ingénieur Formation) à CESI. Au fur à mesure, je prends le pilotage des « Responsables en Ingénierie des Logiciels », « Chefs de Projet en Communication Digitale », « Développeurs Web » et « Développeurs Informatique ». Nous lançons un statut « étudiant » pour donner plus de temps aux candidats qui n’ont pas encore d’entreprise, j’en prends la charge avec une équipe que je ne remercierai jamais assez.

2018- aujourd’hui : Toujours à CESI, je deviens aussi Responsable de titre au niveau national, grâce au soutien de mes collègues. Dorénavant, je suis aussi  responsable d’un de nos cahiers des charges et j’ai pour rôle d’assurer la pertinence du contenu de notre formation « Développeur Web » dans le monde professionnel.

2024- aujourd’hui : Encore à CESI (quand on aime, on ne compte pas) et en parallèle de mes missions précédentes, je suis désormais Responsable qualité Régionale, chargé d’assurer la conformité des processus et des normes de qualité au niveau régional. Mon rôle consiste à superviser et à coordonner les activités liées à l’assurance qualité dans plusieurs sites ou établissements d’une même région. Cela implique d’évaluer les pratiques existantes, de proposer des améliorations et de mettre en œuvre des politiques visant à garantir la satisfaction des clients et à répondre aux exigences réglementaires.

Qui je suis vraiment ?

Je suis passionné, déterminé et entouré. J’ai beaucoup de chance d’avoir croisé, tout au long de mon parcours, des professionnels qui ont pris le temps de m’accompagner ou de me faire confiance. Je suis profondément reconnaissant. A l’image de toutes ces personnes, je souhaite faire la même chose pour toi.

Plus jeune, j’adorais organiser, débattre, conseiller, comprendre l’Humain, m’investir dans des projets, créer, partager et refaire le monde. Aujourd’hui, je suis le même, mais dans le milieu professionnel. Je te souhaite de pouvoir te trouver professionnellement et rester toi-même.

Merci au Site du Zéro (devenu Openclassrooms), à la Mission Locale, Hubmaster, CESI, Bruneau, Eenov, CREDER et mes proches (autant personnels, que professionnels).