Booster sa concentration

Comment booster sa concentration ? Mes articles, astuces, recommandations et explications pour ta recherche d'une entreprise et faire une alternance. Tu vas apprendre à booster sa concentration en [wtr-time] grâce à cette ressource.
booster sa concentrationPowered by Giphy

Pas facile de rester concentré quand la deadline approche. Tu es en recherche active d’une entreprise pour la rentrée ou tu tu réalises un test pour postuler à une offre d’emploi : ce n’est pas le moment de perdre ta concentration ! Voici quelques astuces qui pourront t’aider.

Faire une seule chose à la fois

Difficile de travailler tout en répondant au téléphone ou en passant à l’entretien de demain ! Même si les femmes ont la réputation de pouvoir faire plusieurs choses en même temps, il est préférable de séparer les tâches les unes des autres pour être efficace … peu importe ton sexe ! A noter qu’il est parfois possible d’écouter de la musique tout en écrivant un mail. Pour certains(nes), mais nous n’avons pas tous cette capacité.

Tu peux traiter plusieurs sujets en même temps, mais une chose est primordiale : lorsque tu es sur une tâche, ne pense ni à la précédente, ni à la suivante !

Il peut arriver que ton téléphone sonne ou que tu reçoives des mails toutes les 5 minutes, mais ne te laisse pas déconcentrer. Si tu ne peux pas faire autrement, laisse la tâche en cours, n’y pense plus et tu y reviendras plus tard.

Segmenter le rythme des tâches

Il est tout d’abord préconisé d’alterner les phases de forte concentration avec des phases de relâchement. La méthode pomodoro est parfaite pour ça ! Il en existe d’autres, nous en reparlerons.

Sache que l’être humain est attentif seulement quelques minutes. Il est donc conseillé de travailler sans relâche pendant une vingtaine de minutes, puis de faire une pause. Cette pause est l’occasion d’aller chercher un café ou de basculer sur une autre tâche qui demande moins de concentration. Tu pourras, ensuite, retourner à la tâche en cours quelques minutes plus tard l’esprit frais et dispo !

Mettre les soucis perso en attente

Nous avons tous des petits soucis quotidiens. Essaie – au maximum – de te raisonner et de les mettre de côté. Le plus simple c’est de se donner des plages horaires pour résoudre les problèmes personnels. Une fois mis de côtés les soucis, tu seras prêt(e) à te lancer dans la recherche efficace d’une entreprise, qui demande de la concentration !

Être clair(e) avec son entourage

Fais comprendre à ton entourage à quels moments tu es disponible et ceux où tu ne l’es pas. Cela évitera que Papa et/ou Maman viennent te déconcentrer pendant tes recherches ou que tes amis te proposent de tester un nouveau jeu vidéo pendant tes heures de travail.

Choisir un créneau horaire propice

Choisir les bons créneaux horaires pour travailler sur ta recherche est indispensable pour faire preuve d’efficacité. Les meilleurs moments pour mobiliser son attention sont le matin de 10h à 12h et de 16h à 18h pour l’après-midi. A toi de voir quels sont ceux qui te sont le plus bénéfiques et il ne restera plus qu’à t’y tenir !

4.7/5 - (3 votes)

En savoir plus ...

Le droit à l'erreur : parlons-en !

Apprendre à échouer

On a le droit à l’échec. On nous apprend à l’école qu’il faut réussir dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *