Comprendre son futur métier

Comment comprendre son futur métier ? Mes articles, astuces, recommandations et explications pour ta recherche d'une entreprise et faire une alternance. Tu vas apprendre à comprendre son futur métier en [wtr-time] grâce à cette ressource.
comprendre son futur métierPowered by Giphy

Avant de te vendre, tu dois bien comprendre le métier pour lequel tu vas postuler.  Ne pas céder à la tentation de faire des suppositions sur tes futures missions et appréhender les différentes tâches que tu devras réaliser en intégrant une entreprise.

Avoir de démarrer la lecture de cet article, je t’invite à identifier et connaître le vocabulaire de son futur métier. c’est bon ? Commençons !

Connaître l’historique

Le métier que tu vises a forcément une histoire. Tu peux démarrer par une petite recherche Google, c’est toujours utile !  Il y a deux raisons à faire cela : te renseigner sur le métier que tu t’apprêtes à faire et être en mesure d’en parler lors d’un entretien. Cela peut arriver si la personne tente de te déstabiliser ou si elle est passionnée.

Autant avoir un coup d’avance sur tes prochains entretiens, non ?

Analyser les besoins

Les métiers évoluent, les missions aussi.

Tu dois chercher à comprendre « Pourquoi » au travers de l’historique de ton métier et des différentes offres d’emploi que tu trouveras sur le web. Ce processus aide à mieux comprendre le besoin.

Cela te permet aussi, d’identifier tes futures missions et de savoir quelles sont les pratiques de l’entreprise pour laquelle tu postules, dans l’espoir de trouver une alternance. L’entreprise est en avance sur son temps ? Reviens donc à la première étape et cherche à comprendre comment le métier va pouvoir évoluer dans les années à venir. Tu auras maintenant un tour d’avance sur les autres candidats.

Dans ta recherche d’une entreprise, cette analyse du besoin est une première ébauche pour l’étape suivante. Nous irons plus loin dans comment analyser un besoin.

Identifier ses futures missions

Maintenant que tu as identifié les besoins, tu as une vision un peu plus claire des missions qui t’attendent lors du démarrage de ton contrat. Cela te donne de la visibilité sur les tâches qui te seront confiées et tu vas pouvoir t’y préparer ! N’hésite pas à faire un listing pour te donner des idées dans la réalisation de tes projets personnels.

Si une mission te parait floue, renseigne-toi un peu plus ou questionne des professionnels du domaine.

Comprendre les métiers autour

Plus personne ne travaille tout seul et la plupart des métiers demandent d’être capable de travailler en équipe. Tu n’as pas encore d’expérience et te permettre d’avoir des connaissances sur les métiers annexes est non négligeable ! Au démarrage, tu auras peut-être des tâches qui sont en lien indirecte avec ton futur poste, c’est normal et tu dois t’y préparer !

Tu veux être UX/UI designer ? Être capable de faire un peu de HTML/CSS sera un plus ! Si tu ne me crois pas, regarde les offres d’emploi que tu trouveras sur le web.

5/5 - (1 vote)

En savoir plus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *