Construire son projet professionnel

Comment construire son projet professionnel ? Mes articles, astuces, recommandations et explications pour ta recherche d'une entreprise et faire une alternance. Tu vas apprendre à construire son projet professionnel en 4 minutes grâce à cette ressource.
construire son projet professionnelPowered by Giphy

On risque de te questionner de nombreuses fois sur le sujet : quel est ton projet professionnel ?  Je vais te dire un secret : ceux qui te demandent ne savent pas ce qu’ils vont faire dans 5 ans. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on te demande ! Voici une petite définition pour commencer et bien comprendre.

Projet professionnel, pas facile !

Le projet professionnel, c’est le plan que tu as pour ta carrière professionnelle.

Un plan, c’est une suite d’objectifs pour lesquels tu te challenges, dans le but d’atteindre le poste ultime dont tu rêves. Il doit être personnel.

Si tu veux juste faire de l’argent, je comprends, mais la question à se poser est : comment vas-tu faire de l’argent ?

Tu ne vas pas te lever un matin en te disant « Je veux faire ce métier » et il y a même des chances que ton projet professionnel change avec le temps. Le plus important aujourd’hui, est d’être capable d’identifier le domaine et/ou les missions recherchées. Ensuite, tu pourras t’organiser et donner un sens à ce que tu fais.

Le projet professionnel demande de connaître ses envies, son savoir-faire mais aussi son savoir-être.

Oser rêver d’une meilleure vie

En entretien, je demande parfois aux candidats(tes) ce qu’ils attendent pour commencer à apprendre le métier visé et la réponse est la suivante : que vous validiez ma candidature. NON, NON et NON !

Tu es responsable de ton projet professionnel, c’est donc à personne d’autre de décider à ta place. Une porte se ferme ? Passe par la fenêtre !

Mais pour être déterminé(e) à rentrer par la fenêtre, encore faut-il être capable de définir pourquoi tu veux y accéder. Tu es le seul(e) à avoir la réponse et si ce n’est pas le cas, tu vas devoir en trouver une.

Si tu es déjà en poste, tu peux faire un bilan de compétences, sinon il va falloir chercher par toi-même et les choses sérieuses commencent ici : rêver.

Tu veux aider les autres ? Devenir un(e) expert(e) technique ? Sauver le monde ?
Quelles sont tes passions ? Te vois-tu te lever tous les matins pour faire du pain ? Programmer ? Que détestes-tu ? As-tu un talent ? Une expérience que tu as adoré ? Tu veux lancer une entreprise ? Pourquoi ?

Voici deux méthodes pour trouver son projet professionnel en peu de temps.

Ensuite, pense à rechercher des fiches métiers sur le web ou à la bibliothèque de ta ville, interroge des professionnels du/des domaines visés, en bref renseigne-toi au maximum et trouve ce qui te fera vibrer le plus.

Identifier ses compétences actuelles

Nous avons tous des compétences et il ne faut pas se comparer aux autres. La raison est simple, nous sommes des humains, donc tous différents (et heureusement!). Une fois que tu as identifié le poste ou le domaine que tu vises, il est important de lister les compétences requises. A cette étape, il est indispensable d’avoir confiance en soi pour être le plus juste possible. Astuce : N’hésite pas à te faire aider par un proche.

A noter que les compétences ne se limitent pas à la technique. Il faut penser aux savoirs et savoirs-être aussi !

Identifier les compétences manquantes

Tu ne pourras pas être à l’aise sur toutes les compétences requises tout de suite, c’est normal, car tu as besoin d’une formation  pour ce poste ! Néanmoins, tu peux maintenant lister les compétences pour lesquelles tu penses que tu risques d’avoir des difficultés.

Tu as identifié qu’il fallait être patient(e) pour exercer le métier d’orthophoniste et ce n’est pas ton cas ? Pas de soucis ! Nous allons voir à l’étape suivante comment nous allons procéder pour améliorer cette compétence.

Faire un plan

Faire un plan te permet de formaliser tes objectifs et la façon dont tu vas les atteindre. Dans un premier temps, il était important de faire un état des lieux, comme nous avons pu le faire au travers des deux étapes précédentes.

Ton plan doit traiter deux axes principaux :

  • Comment conserver les compétences déjà acquises
  • Comment améliorer les compétences non-acquises

Pour répondre à ces questions, tu peux pratiquer l’auto-formation, démarrer une formation professionnelle, lire (et relire) la définition des termes pour connaître le vocabulaire lié à ton futur métier, et réaliser des projets personnels pour t’entraîner !

Tu peux maintenant passer à l’étape suivante qui est les 7 étapes pour trouver une alternance et démarrer ta recherche d’une entreprise pour ton alternance.

5/5 - (1 vote)

En savoir plus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *