Pratiquer l’auto-formation

Comment pratiquer l’auto-formation ? Mes articles, astuces, recommandations et explications pour ta recherche d'une entreprise et faire une alternance. Tu vas apprendre à pratiquer l’auto-formation en [wtr-time] grâce à cette ressource.
pratiquer l’auto-formationPowered by Giphy

Etre autodidacte c’est bien, mais il y a de nombreux désavantages et il est important de de les identifier pour apprendre efficacement en attendant d’être accompagné. Je suis moi-même autodidacte, voici quelques conseils pour vous faire gagner du temps et apprendre à apprendre correctement.

Si tu cherches une alternance, c’est sûrement que tu souhaites te former à un métier ou confirmer les compétences acquises lors de tes expériences précédentes. Quoiqu’il arrive, l’erreur à ne pas commettre est d’attendre que la formation démarre ou te reposer sur tes acquis ! Il est donc indispensable que tu puisses commencer à te former en auto-formation sur les missions principales, que l’entreprise pourra te confier dès ton arrivé au poste.

A quoi sert un diplôme ?

On va commencer par cette question ! A mon sens, le diplôme ne sert qu’à confirmer – théoriquement – tes connaissances ou compétences. Cela reste théorique et il arrive parfois qu’une personne obtienne  un diplôme sans les compétences derrière … c’est donc juste un filtre, avec des failles.

Le plus important n’est pas le diplôme, mais tes connaissances du sujet et les compétences que tu vas pouvoir mettre en œuvre dans le monde du travail.

Imaginons, tu cherches un photographe et je te dis que je viens, justement, d’avoir le diplôme. Un concurrent se présente à toi et te dit qu’il est dans le métier depuis 10 ans, mais aucune certification, que de l’expérience. Pour le même prix, tu recrutes qui ? 

C’est un exercice que je te propose de faire régulièrement : Se mettre à la place de l’entreprise qui recrute.

L’expérience est donc indispensable ! Nous y reviendrons dans les étapes suivantes.

Les articles/tutos à gogo

Si tu n’as pas encore commencé à lire des articles ou des tutos pour te former à ton futur métier, c’est le moment !

Internet nous offre des ressources sur quasiment tous les sujets. Il faut en profiter et se servir de ça pour gagner du temps et apprendre différemment.

L’erreur fréquente est de vouloir tout faire parfaitement, dès le premier coup ! Je suis désolé de te l’apprendre, mais tu as le droit de te tromper. Pour éviter de tomber dans le piège, je t’invite à lire beaucoup d’articles et de tutoriels, mais sans y passer trop de temps ! Dépense plutôt ton énergie sur l’étape suivante.

Pratiquer sans relâche

Tu n’as pas ou très peu d’expérience ? Tu peux la créer toi-même en réalisant des projets personnels. Démarque-toi des autres en créant des mini-projets. Tu peux ainsi présenter tes réalisations lors d’un entretien et te préparer à exercer le métier que tu souhaites faire, dans un futur proche.

On rentre dans le détail de cette partie à l’étape suivante qui est de créer sa propre expérience !

4.7/5 - (4 votes)

En savoir plus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *