Apprendre à échouer

Être capable de apprendre à échouer ? Mes retours d'expériences, conseils et feedbacks pour développer ton savoir être et/ou t'épanouir activement. Tu vas apprendre à apprendre à échouer en [wtr-time] grâce à cette ressource.
apprendre à échouerPowered by Giphy

On a le droit à l’échec. On nous apprend à l’école qu’il faut réussir dans la vie, obtenir des bonnes notes, mais à aucun moment que nous avons le droit de nous tromper ! C’est bien dommage ! Je te propose d’aborder le thème de l’échec ensemble pour arrêter d’en avoir peur et oser faire les choses.

Quelques définitions

L’échec
Fait de ne pas réussir, de ne pas obtenir quelque chose d’attendu.

Se tromper
Commettre une erreur.

Erreur
État d’une personne qui se trompe.

Réussite
Succès.
Fait, pour quelqu’un, de réussir ou d’avoir réussi.

Réussir
Avoir une heureuse issue, un bon résultat, du succès.
Exécuter, faire avec succès.

Apprendre à échouer

Si je te dis : réussir dépend uniquement du résultat attendu. Ai-je tort ?

Autrement dit, si tu t’autorises à te tromper, seras-tu en situation d’échec ou de réussite ? Si tu as peur de te tromper, c’est potentiellement que tu as peur de te faire juger.  Ne fais pas les choses pour les autres, mais uniquement pour toi ! Et si c’est quelque chose que tu dois montrer, explique simplement que le but n’était pas d’être parfait, mais d’apprendre.

L’interlocuteur pourra peut-être te donner des conseils !
S’il te juge, ignore-le.

Tu dois apprendre à t’autoriser à ne pas faire quelque chose parfaitement et apprendre. Plus jeune, tu as appris à marcher et tu es tombé pour pouvoir trouver ton équilibre. Il est indispensable que tu changes ta vision des choses et que tu acceptes que nous faisons tous des erreurs.

Celui qui juge a oublié une partie de son apprentissage. Ce qui est dommage finalement, car il est dans l’erreur et son inconscient lui interdit de l’assumer.

Les avantages de l’échec

Echouer c’est avoir l’occasion de recommencer, mais avec une vision différente ! Si tu fais 3 fois la même erreur, le problème vient peut-être d’ailleurs : il faut que tu te penches sur le sens de ta tâche.

Se tromper et l’accepter, c’est prendre du recul et acquérir de l’expérience.
Si les professionnels que tu vas rencontrer sont capables de te conseiller, c’est justement pour t’éviter de faire les mêmes erreurs. Si tu fais quand même ces erreurs, ce n’est pas grave, assume et remercie quand même la personne qui t’a prévenue. Note-toi qu’il faudra que tu sois plus convaincant avec la personne suivante !

L’échec augmente la confiance en soi et permet de cerner ses faiblesses ! Si tu te trompes, tu as un tour d’avance sur les erreurs que peuvent faire ceux qui ont moins d’expérience que toi. Si tu te trompes, tu apprends aussi à te connaître. Cacher ses erreurs, c’est des occasions manquées pour promouvoir ton expérience et prévenir ton prochain.

Se tromper c’est assumer d’être passionné(e) et gagner des compétences. C’est connu, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Quand quelqu’un veut réellement quelque chose, il tente … peu importe le dénouement.

Les inconvénients de la réussite

La réussite ne favorise pas l’autonomie et ne te donne pas l’occasion de poser des questions. L’autonomie, ce n’est pas avancer tout seul, l’autonomie c’est aussi savoir demander de l’aide.

Qu’attends-tu réellement de ton collègue, d’un ami ou même de ton boss ? Qu’il soit là s’il y a un problème. Si tu décides de fuir la réussite, tu n’auras pas l’occasion de révéler les vraies relations qui t’entourent.

Ne pas se tromper empêche d’affiner tes stratégies et te rend totalement mou/molle. Tu dois sortir de ta zone de confort pour pouvoir apprendre et te remettre continuellement en question. La réussite empêche d’apprécier les efforts et les réussites.

Savais-tu que :

  • Steven Spielberg a été recalé trois fois lors de ses études de cinéma.
  • Cinq maisons d’édition ont refusé de publier Harry Potter.
  • Vingt-six ont refusé à Tim Ferris sa « semaine de quatre heures ».
  • Trois cents une banques ont rigolé au nez de Walt Disney et de son idée de parc à thème.
  • Mille façons ont permis à Edison de « ne pas » faire une ampoule avant de trouver comment en faire une.
  • Deux mille tentatives sont nécessaires à un bébé pour réussir ses premiers pas.
  • Cinq mille cent vingt six prototypes ont permis à James Dyson de créer l’aspirateur sans sac.

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire ! Ne vise pas l’échec, mais arrête d’en avoir peur une bonne fois pour toute. Avance.

4.8/5 - (5 votes)

En savoir plus ...

2 réponses sur “Apprendre à échouer”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *