Savoir demander de l’aide

Comment savoir demander de l’aide ? Mes articles, astuces, recommandations et explications pour ta recherche d'une entreprise et faire une alternance. Tu vas apprendre à savoir demander de l’aide en [wtr-time] grâce à cette ressource.
savoir demander de l’aidePowered by Giphy

Être capable de demander de l’aide te permet d’être fort(e). Savoir demander des conseils ou poser ses questions permet de te sortir d’une situation bloquante. En demandant de l’aide, tu avances et tu ne perds pas de temps. Contrairement aux croyances, l’autonomie ce n’est pas l’indépendance.

Être autonome et pas indépendant

Les deux mots ont peut-être la même signification pour toi, alors que pas du tout ! Souvent assimilés, ces deux termes sont pourtant bien différents et nous allons apprendre ensemble à bien distinguer les deux sens.

L’indépendance, c’est ta capacité physique de réaliser une action seul(e). Tu es indépendant(e) à partir du moment où tu subviens à tes besoins par toi-même : manger, te laver, etc.

Être autonome ne signifie pas être indépendant. Il est possible d’être autonome, et donc savoir ce que l’on veut faire, mais ne pas pouvoir le réaliser physiquement pour autant, et donc être dépendant. Être autonome, c’est être en mesure de décider par soi-même : décider de se renseigner, de se former et être capable de demander de l’aide quand tu en as besoin.

Pour résumer mes propos :

  • L’autonomie c’est décider par soi-même.
  • L’indépendance c’est faire par soi-même.

Si tu bloques sur l’exécution de tes tâches et que tu perds trop de temps, tu seras responsable de ce retard. Il en est de ta responsabilité de tout mettre en œuvre pour être efficace : notamment en posant des questions.

Nous avons besoin des autres

Tout au long de tes lectures sur ce site, tu t’es peut-être demandé comment j’avais pu écrire tous ces conseils et accumulé ces connaissances. La réponse est simple : c’est parce que j’ai appris.

Selon moi, nous pouvons apprendre avec deux méthodes : une personne t’apporte la connaissance ou tu expérimentes par toi-même. A chaque fois qu’une personne t’a apporté du savoir, c’est que tu en a fait la demande (consciente ou pas). A noter, qu’il est indispensable de vouloir apprendre pour que ça fonctionne !

Dans le monde professionnel, tu ne peux pas perdre du temps à expérimenter (sauf si cela fait partie de tes missions). Aussi, tu auras rarement une personne à disposition pour te partager son savoir car les salariés doivent faire gagner de l’argent (si ce n’est déjà fait, tu peux lire : se mettre à la place de l’entreprise), il reste donc une seule solution : poser des questions.

Quoiqu’il arrive, tu as clairement besoin des autres pour apprendre.
Si tu ne sollicites personne, tu apprendras moins vite, voire mal. Ce dernier point est d’ailleurs la première problématique des profils autodidactes qui travaillent dans leurs coins.

Ce qu’il ne faut pas faire

Toutefois, attention de ne pas poser plusieurs fois les mêmes questions ! Si tu fais ça, on pourrait croire que tu n’apprends pas ou agacer ton interlocuteur. Pense donc à prendre des notes et poser deux fois la question maximum.

Quand on t’apporte de l’aide en répondant à l’une de tes questions, pense à reformuler la réponse pour obtenir la validation de ce que tu as compris. Cela t’évite de comprendre de travers et te force à ne pas faire des suppositions.

Tu as une question ?

4.7/5 - (4 votes)

En savoir plus ...

Le droit à l'erreur : parlons-en !

Apprendre à échouer

On a le droit à l’échec. On nous apprend à l’école qu’il faut réussir dans…

2 réponses sur “Savoir demander de l’aide”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *