Analyser un besoin

Comment analyser un besoin ? Mes articles, astuces, recommandations et explications pour ta recherche d'une entreprise et faire une alternance. Tu vas apprendre à analyser un besoin en [wtr-time] grâce à cette ressource.
analyser un besoinPowered by Giphy

Analyser le besoin est le conseil ultime, si tu veux te vendre auprès d’une entreprise efficacement. Si une entreprise n’a pas besoin de toi, il y a de faibles chances que l’employeur te recrute uniquement pour tes beaux yeux. Tu dois donc savoir de quoi ils ont besoin, pour ensuite adapter ton discours et te positionner.

Analyser le besoin permet de comprendre les enjeux et établir une liste des objectifs à atteindre. Il est donc indispensable de comprendre les attentes pour affiner le périmètre du projet.

  • Un enjeu, c’est ce que l’on peut gagner ou perdre.
  • Un objectif c’est le but à atteindre.

Autrement dit, l’objectif est au service de l’enjeu. On se donne des objectifs pour se permettre de gagner ou éviter de perdre quelque chose.

Tu vas peut-être croire que je suis hors sujet par moment, mais je t’invite à poursuivre ta lecture quoiqu’il arrive. Je t’explique tout dans la dernière partie.

Besoins

Le piège à éviter est de penser à la solution ! Cela va altérer l’identification du besoin, car tu vas chercher à avoir raison et/ou rester dans ta zone de confort.

Recueillir le besoin arrive en amont de ton projet. Chercher à comprendre le besoin en cours de route, c’est comme se rendre compte que tu dois manger sainement, alors que tu es en train de commander au fast-food. #troptard

Pour bien comprendre le besoin, il faut identifier les exigences du projet : quels sont les éléments attendus ? Que faut-il faire pour considérer que le projet est terminé ?

C’est le moment de poser des questions au donneur d’ordres et/ou les utilisateurs finaux, pour t’assurer que tu ne fais pas fausse route.
Si tu ne peux pas, sollicite d’autres personnes, mais il ne faut pas faire ce travail tout seul.

Enjeux

Tu vas devoir prendre de la hauteur, beaucoup de hauteur et obtenir une vision d’ensemble du projet. Ne te limite surtout pas à ton expertise, tes habitudes, etc. Il faut te mettre à la place de l’utilisateur final, avoir une vision business, fonctionnelle, etc.
La question à se poser est la suivante :

Pourquoi ces éléments sont attendus ? Pour qui ?
Cela impacte-t-il d’autres personnes ?

Si ta réponse est « parce qu’on me le demande », il faut creuser beaucoup plus loin et analyser toutes les dimensions du projet. Tu dois comprendre pourquoi, pour être capable de trouver des solutions pertinentes et impartiales.

Objectifs

Une fois que tu as bien compris l’enjeu, il faut te fixer des objectifs mesurables pour te permettre de suivre l’avancement du projet.

Par exemple, si tu te fixes l’objectif de « travailler plus » : c’est une mauvaise idée.

La mauvais idée n’est pas de travailler plus, mais de ne pas avoir un objectif quantifiable ! Dans notre démonstration, comment vas-tu t’assurer d’avoir suffisamment travaillé ?

Il faut un chiffre et/ou parfois une date.

Travailler 1 heure par jour est un objectif parfait dans notre cas ! Il est simple, mesurable et te permettra de valider l’enjeu (rentrer dans le monde du travail) et avancer pas à pas.

Voilà un exemple avec une date :
Terminer le projet X pour le 22/08/2021 au soir.

C’est le moment de présenter ton travail au donneur d’ordres et/ou les utilisateurs finaux, pour valider si tu as bien analysé le besoin.

Ta recherche d’alternance

Nous y voilà ! Cet article est sûrement le plus important de trouver-alternance.com, car tu vas devoir te ralentir sur certaines tâches et analyser les besoins, avant de faire quoi que ce soit.

  • Tu veux faire une formation X, pourquoi ?
    Quel est le besoin ? Comment vas-tu faire pour y répondre ?
  • Tu veux te faire recruter par l’entreprise X, pourquoi ?
    Quels sont ses besoins ? Comment vas-tu faire pour y répondre ?
  • Tu veux apprendre à faire X, pourquoi ?
    Quel est ton besoin ? Comment vas-tu faire pour y répondre ?

Maintenant, bon courage pour la suite, mais je te propose de faire une pause. Nous venons de voir un sujet très important pour la suite de tes recherches.

 

4.3/5 - (3 votes)

En savoir plus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *