Identifier ses qualités et ses défauts

Comment identifier ses qualités et ses défauts ? Mes articles, astuces, recommandations et explications pour ta recherche d'une entreprise et faire une alternance. Tu vas apprendre à identifier ses qualités et ses défauts en [wtr-time] grâce à cette ressource.
identifier ses qualités et ses défautsPowered by Giphy

Pourquoi toi et pas un(e) autre ?  Comment identifier ses forces quand on manque de confiance en soi ? Comment ne pas se survendre et être maladroit sur son CV ou lors d’un entretien ? Une seule réponse : la préparation.

Tu dois apprendre à identifier tes forces et tes faiblesses en rapport avec le poste visé et être capable de les justifier. C’est la question préférée des recruteurs ! Je ne vais pas te donner une liste des qualités et des défauts à mettre en avant dans un entretien d’embauche ici. Ce n’est pas le but et tu trouveras des ressources à ce sujet ailleurs.

Qualités ou forces

Dans un premier temps, demande – simplement – à tes amis, ta famille, tes anciens collègues préférés. Que pensent-ils de toi ?
Il est indispensable que tu poses cette question à des personnes très proches de toi. Elles doivent être sincères avec toi, sinon ça ne marchera pas.

Il est parfois difficile d’être honnête avec soi-même, encore plus quand il s’agit de se trouver des qualités.

Tu peux aussi utiliser ton passé et tes différentes expériences avec les autres, pour trouver plus facilement tes forces. As-tu déjà eu des retours quand tu travaillais en groupe ? Qu’apportes-tu dans un groupe ?

Se souvenir de ses victoires est aussi intéressant. Une stratégie tout aussi efficace est de se remémorer ses réussites et se poser les questions suivantes : Pourquoi ai-je réussi ? Quelles sont les qualités qui m’ont fait réussir ?

Défauts ou axes d’amélioration

Je t’invite à utiliser les mêmes techniques que pour tes forces. Demande à tes proches, souviens-toi de tes travaux en groupe et de tes échecs. C’est l’un des moment où tes échecs te permettent de prendre du recul.

Pour t’inspirer, ne te lance pas tout de suite dans la recherche d’un listing tout prêt de forces et faiblesses. Tu en trouveras un grand nombre sur internet. SI tu ne suis pas ce conseil, il y a de grandes chances que tu te retrouves avec les mêmes qualités et défauts que tout le monde : passionné(e), patient(e), exigeant(e), manque de confiance, timide, perfectionniste, …

Il ne te reste qu’une seule chose à faire. Te poser avec une feuille de papier, préparer ton téléphone et identifier tes qualités et tes défauts.

Que ce soit pour ton CV ou un entretien, garde bien en tête que l’objectif pour l’entreprise est de savoir qui tu es, pas te piéger !

5/5 - (2 votes)

En savoir plus ...

Comment gérer ses émotions

Gérer ses émotions

De la bonne nouvelle à la mauvaise nouvelle, tu dois répondre aux retours des entreprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *