Gérer ses émotions

Être capable de gérer ses émotions ? Mes retours d'expériences, conseils et feedbacks pour développer ton savoir être et/ou t'épanouir activement. Tu vas apprendre à gérer ses émotions en [wtr-time] grâce à cette ressource.
gérer ses émotionsPowered by Giphy

De la bonne nouvelle à la mauvaise nouvelle, tu dois répondre aux retours des entreprises sans laisser transparaître tes émotions. Pourquoi ? Car les besoins de l’entreprise peuvent évoluer, le monde est petit et tu es en train de créer un réseau professionnel et apprendre à gérer tes émotions te servira dans ta vie professionnelle. Voici quelques astuces que j’ai répertoriées pour t’aider à appréhender tes conversations.

Anticipe les situations

Si tu obtiens une réponse négative, il va falloir apprendre à identifier le bon côté des choses et profiter de la situation. Le point positif ? Tu as une réponse ! C’est déjà bien et cela te permet de profiter de cet échange pour demander des recommandations, des contacts ou rester en contact. Tu dois donc apprendre à anticiper tes réponses pour être plus serein(e). Si, au contraire, la réponse est positive et l’entreprise veut un nouvel entretien, aucun soucis, tu as déjà l’agenda ouvert prêt pour valider la prochaine date !

Quoiqu’il arrive, tu dois prévoir tous les scénarii possibles pour être en mesure d’être efficace en toutes circonstances.

Contrôle-toi

Si une entreprise devient désagréable, temporise sa réaction en restant calme – quoiqu’il arrive. C’est le meilleur moyen pour rendre la conversation audible et comprendre le message qu’elle souhaite te faire passer, mais aussi pour garder une image professionnelle. Ne prends pas la réclamation de façon personnelle, essaye de répondre à ses interrogations, quitte à faire une pause au début de chaque phrase pour respirer et réfléchir calmement à ce que tu vas dire.

Relativise

Si tu as l’impression d’être dans une impasse, ne cède pas à la panique, au risque de raconter n’importe quoi. Dis gentiment à ton interlocuteur(trice) que tu vas te renseigner pour reprendre rapidement contact avec lui/elle. Tu peux aussi relire la première règle de cet article.

Si tu as besoin d’aide, mieux vaut demander que d’inventer et d’avoir à corriger par la suite. Ne pas montrer sa panique ou sa déception permet de préserver ton image professionnelle.

Et la joie ?

Tout comme les autres émotions, la joie doit être contrôlée. Si une entreprise te appelle pour vous confirmer un rendez-vous ou la validation de ta candidature, elle devra « entendre » un sourire au téléphone, mais surtout pas d’explosion de bonheur. L’entreprise risque de croire que tu n’as pas confiance en toi et que sa décision vient de te « sauver » de quelque chose. Nous en reparlerons dans la section développement personnel prochainement.

Si ta recherche d’entreprise pour une alternance est source de stress, pense à relâcher cette angoisse de temps en temps. Sortir avec tes amis le week-end ou te détendre le soir est indispensable si tu veux être efficace. Apprendre à te détendre peut fortement t’aider à gérer tes émotions au quotidien et dans cette période propice au stress.

5/5 - (1 vote)

En savoir plus ...

Une réponse sur “Gérer ses émotions”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *