Connaître le vocabulaire de l’entreprise

Comment connaître le vocabulaire de l’entreprise ? Mes articles, astuces, recommandations et explications pour ta recherche d'une entreprise et faire une alternance. Tu vas apprendre à connaître le vocabulaire de l’entreprise en [wtr-time] grâce à cette ressource.
connaître le vocabulaire de l’entreprisePowered by Giphy

Tu veux être pris(e) au sérieux ? Rien de plus simple, tu dois savoir de quoi tu parles ! Tu vas peut-être te tromper au début, mais tu auras fait l’effort de te renseigner et c’est déjà  des points que tu peux gagner facilement. Je te propose une méthode  simple qui te permettra d’apprendre le vocabulaire lié à ton futur métier.

Avant de te lancer dans les étapes ci-dessous, prépare une feuille – ou de quoi noter – pour créer un listing du vocabulaire, que tu ne connais pas encore.

Le monde professionnel

Le monde de l’entreprise à  déjà un vocabulaire que tu ne maîtrises peut-être pas encore. Il va donc falloir identifier celui que tu ne connais pas : contrat de travail, congés payés, convention, rémunération, salaire brut, etc.

Tu peux facilement trouver des définitions sur le web ou interroger tes proches pour faire un listing de ces nouveaux termes.

Trouver les termes liés à ton métier ou domaine

Tu veux être chef de projet en communication digitale ? Parfait ! C’est quoi un projet ? Ca fait quoi un chef de projet ? 

Prépare et contourne les questions pièges, pour te permettre de démontrer à l’entreprise que tu sais de quoi tu parles. Ne te limite surtout pas au nom du poste visé, mais renseigne-toi sur les postes annexes qui sont dans le même domaine que le tien. Tu dois être en mesure de comprendre et d’être compris(e), il est donc indispensable de se renseigner sur le poste et le vocabulaire utilisé par les personnes avec qui tu seras amené(e) à travailler !

Trouver les termes liés à tes missions

Rien de plus simple pour cette étape ! Je te présente mon astuce préférée : Tu vas sur le web et tu tapes le nom du poste que tu vises en spécifiant « offre » à la fin de ta requête. Ainsi, tu obtiens tous les sites qui référencent les offres d’emploi pour le métier que tu souhaites faire. Tu peux commencer ta lecture des différentes offres et lister les termes que tu ne connais pas encore parfaitement.

Ensuite, tu peux faire une recherche sur les fiches métiers et compléter ton listing avec les nouveaux termes rencontrés.

Réaliser un lexique

Les termes et les expressions liés à ta future activité sont maintenant listés, ouf, c’est une bonne chose ! Mais l’étape la plus importante est bien celle-ci : réaliser le lexique.

Supprime les doublons et ajoute une courte définition en face de chaque ligne. N’hésite pas à faire valider ton lexique par un professionnel ou ton centre de formation !

Lire et relire

L’idée n’est pas de l’apprendre par cœur. Néanmoins, ne laisse pas ce lexique sur le coin de ton bureau et regarde-le de temps en temps pour relire et mémoriser un maximum de vocabulaire.

Attention, il est tout aussi important de savoir dire « je ne sais pas » de temps en temps ! Ne cherche pas à improviser face à un professionnel, tu perdrais toute crédibilité.

4.5/5 - (2 votes)

En savoir plus ...

Comment analyser un besoin

Analyser un besoin

Analyser le besoin est le conseil ultime, si tu veux te vendre auprès d’une entreprise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *