Trouver une alternance en 7 étapes

Comment trouver une alternance en 7 étapes ? Mes articles, astuces, recommandations et explications pour ta recherche d'une entreprise et faire une alternance. Tu vas apprendre à trouver une alternance en 7 étapes en [wtr-time] grâce à cette ressource.
trouver une alternance en 7 étapesPowered by Giphy

Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai pu répertorier 7 étapes que je recommande pour trouver une entreprise. Ces étapes te permettront d’identifier les besoins du marché et te vendre efficacement pour chercher une entreprise plus facilement.

Mais avant de démarrer, assure-toi d’avoir un projet professionnel bien défini.

Comprendre le métier

Avant de te vendre, tu dois bien comprendre le métier pour lequel tu vas postuler.  Ne pas céder à la tentation de faire des suppositions sur tes futures missions et appréhender les différentes tâches que tu devras réaliser en intégrant une entreprise. Tu peux en savoir plus en lisant comprendre son futur métier.

Analyser le besoin

Analyser le besoin est le conseil ultime, si tu veux te vendre auprès d’une entreprise efficacement. Si une entreprise n’a pas besoin de toi, il y a de faibles chances que l’employeur te prenne – en alternance – uniquement pour te faire plaisir. Tu dois donc savoir de quoi ils ont besoin, pour ensuite adapter ton discours et te positionner.

J’ai justement fait un article sur comment analyser un besoin.

Identifier ses forces et ses faiblesses

Pourquoi toi et pas un(e) autre ?  Comment identifier ses forces quand on manque de confiance en soi ? Comment ne pas se survendre et être maladroit sur son CV ou lors d’un entretien ? Une seule réponse : la préparation.

Tu dois apprendre à identifier tes forces et tes faiblesses en rapport avec le poste visé et être capable de les justifier. J’en parle dans identifier ses forces et ses faiblesses.

S’auto-former

Si tu cherches une alternance, c’est sûrement que tu souhaites te former à un métier ou confirmer les compétences acquises lors de tes expériences précédentes. Quoiqu’il arrive, l’erreur à ne pas commettre est d’attendre que la formation démarre ou te reposer sur tes acquis ! Il est donc indispensable que tu puisses commencer à te former en auto-formation sur les missions principales, que l’entreprise pourra te confier dès ton arrivée au poste.  Tu ne sais pas par où commencer ? C’est ici que la deuxième étape, l’analyse du besoin, prend tout son sens.

Une fois que tu sais ce que tu dois apprendre, je t’invite à lire pratiquer l’auto-formation efficacement.

Créer sa propre expérience

Comment être pertinent(e) face à une personne qui est dans le métier depuis plusieurs années ? Ce n’est pas possible ! Car cette personne a de l’expérience que tu n’as pas encore et c’est tout à fait normal … Par contre, rien ne t’empêche d’être pro-actif(ive). En te confiant, toi-même, tes premières missions, puis en les montrant, tu vas pouvoir démontrer à l’entreprise que tu es dans une démarche pro-active et autonome. Un article sur le sujet est dédié : Créer sa propre expérience.

Formaliser ses compétences

Pas simple de formaliser ses compétences et déterminer celles qui méritent d’être mises en avant sur ton CV ou lors d’un entretien. Nous traitons ce sujet dans l’article Formaliser ses compétences, pour que tu sois capable de te vendre (sans mentir) auprès d’une entreprise. Rien que la lecture de cet article fait de toi une personne soucieuse de bien faire les choses, c’est une compétence ! Il y a trois types de compétences : le savoir, le savoir-être et le savoir-faire. Sache que le savoir-faire ne fait pas partie des seules compétences à mettre en avant et pourtant nous faisons tous la même erreur au début de notre recherche d’entreprise.

S’organiser et démarcher

Lors de cette dernière étape, tu as – normalement – tous les outils pour te vendre et trouver ton alternance. Il te manque juste une méthode pour démarcher les entreprises. Il te faut un plan, pour pouvoir t’organiser et contacter/relancer les futurs employeurs comme un(e) professionnel(le) du démarchage. Tu auras peut-être le choix de ta future entreprise, en tout cas je te le souhaite sincèrement, mais quoiqu’il arrive il faudra s’organiser pour démarcher et contacter beaucoup d’entreprises !

Attention, partir uniquement sur la dernière marche n’a aucun sens. Je te conseille vivement de prendre le temps de bien préparer cette phase finale en appliquant chacune des étapes. Cela te permettra de trouver une entreprise rapidement.

5/5 - (4 votes)

En savoir plus ...

Une réponse sur “Trouver une alternance en 7 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *