Lister ses entreprises dans un fichier

Savoir lister ses entreprises dans un fichier ? Mes modes d'emploi, checklists, mémo et modèles pour t'aider à rechercher une alternance et télécharger des documents types. Tu vas apprendre à lister ses entreprises dans un fichier en [wtr-time] grâce à cette ressource.
lister ses entreprises dans un fichierPowered by Giphy

Faire une liste des entreprises contactées et booster sa recherche d’une alternance ? C’est le modèle Excel que je te propose de télécharger pour t’aider dans ton démarchage. Tu vas pouvoir optimiser tes recherches, ciblez les entreprises intéressantes et t’organiser plus facilement.

Télécharger le listing de recherche d'entreprise

Comment lister ses entreprises

Le listing de recherche d’entreprises que je te propose est un fichier Excel avec les colonnes suivantes :

Statut, pour que tu puisses indiquer où tu en es avec cette entreprise.

  • En cours, indique que tu complètes les informations sur l’entreprise.
  • En attente, permet de te souvenir que tu as déjà contacté cette entreprise ou que tu viens de la relancer.
  • Négatif et positif, pour noter les retours obtenus par les entreprises que tu as sollicitées.

Nom de l’entreprise, afin de pouvoir filtrer facilement toutes les annonces d’une même entreprise.

Url de l’offre, pour ne pas oublier d’où vient cette offre d’emploi ou indiquer que c’est une candidature spontanée.

Contact, afin de savoir quelle est la personne à qui tu t’adresses.

Adresse(s) mail(s), pour lister ou noter le mail de la personne à solliciter.

Téléphone(s), idem que pour le mail.

Url, cette adresse web est peut-être différente du lien vers l’offre. En notant l’adresse du site de l’entreprise, tu obtiens une porte d’entrée vers toutes les informations de la société. Utile pour préparer un entretien notamment.

Secteur d’activité, pour avoir un regard sur les secteurs d’activités qui recherchent à renforcer leurs équipes avec un(e) alternant(e). Je te conseille de contacter en priorité les secteurs d’activité qui t’intéressent le moins. Pourquoi ? Pour te laisser le temps d’être synthétique et aller à l’essentiel. Tes premiers mails, appels doivent te servir pour améliorer ton speech.

Besoin(s) potentiel(s), avec les colonnes précédentes et après t’être renseigné(e) sur l’entreprise, ajoute quelques notes pour résumer le besoin de la société.

Commentaire(s), tu es libre de mettre toutes les informations complémentaires nécessaires au suivi de cette candidature.

Recommandation de, dans le cas où cette opportunité provient de ton réseau professionnel ! Si une personne t’a recommandé(e), tu dois le prendre en compte.

Sollicitation et relance, pour indiquer, respectivement, la date où tu as sollicité l’entreprise et au moment de la relance. Il est possible de contacter une dernière fois la société pour demander des conseils ou des recommandations, dans le cas où elle t’apporte une réponse négative.

Type et type2, afin de ne pas oublier par quel biais tu as contacté cette entreprise :

  • Email
  • Téléphone
  • Face à face
  • LinkedIn
  • Messenger
  • Autre (pense à préciser dans la colonne commentaire(s))

Les entrées du fichier peuvent être filtrées, pour voir rapidement tes avancées. Un fichier à utiliser, personnaliser et partager sans modération !

Télécharger le listing de recherche d'entreprise

Indicateurs

Statut : Ton objectif sera d’avoir le moins de « en cours » possible.
Plus tu auras de réponse (négatives ou positives) plus ton fichier sera qualitatif ! C’est un indicateur important, tu dois viser les 10% de réponse.

Contact, adresse mail, téléphone et url : Tu dois chercher à obtenir le plus d’informations possible sur chacune des entreprises listées dans ton fichier.

Besoin(s) : Plus cette colonne est abondante en informations et plus tu en apprendras sur le métier visé. Comprendre son futur métier est la clé pour trouver une alternance.

Secteur d’activité : Cette colonne est un indicateur sur ta productivité. Plus tu auras de secteurs d’activités différents et plus tu pourras dire que tu as balayé toutes les entreprises de ta région – ou de France.

Relance : Tu dois relancer 100% des entreprises listées dans ton fichier. Quand on te demandes où tu en es dans ta recherche d’entreprises, c’est l’élément qui prouve ta détermination.

Grâce à ce fichier Excel à télécharger, tu seras en mesure d’avoir le discours suivant : A ce jour, je suis à X entreprises contactées, X% d’entre elles ont été relancées et j’ai obtenu X réponses négatives et positives.

C’est professionnel, tu ne trouves pas ?

4.6/5 - (10 votes)

En savoir plus ...

Checklist recherche d'une entreprise

Fixer des sous-objectifs

Une checklist pour t’aider à fixer des sous-objectifs et trouver une entreprise et effectuer ton…

Attendre une entreprise

Attendre une entreprise

Tu attends qu’une entreprise ou que ton centre de formation te contacte pour t’annoncer une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *