Tout au long de ta recherche et carrière professionnelle, tu vas produire des textes (mails, lettres de motivation, courriers, comptes-rendus, etc.). Une faute d’orthographe ou d’accord sont vite arrivées et peuvent nuire à ton image, mais aussi à celle de l’entreprise qui va t’accueillir.
La première étape
Tu peux ranger ton stylo rouge, nous allons parler uniquement des versions numériques pour le moment. Dans un premier temps, ne te concentre pas sur le contenu, mais sur les grandes lignes de ton texte. L’objet du mail, le titre des schéma ou des images, le nom du document que tu as ajouté en pièce jointe, etc.
Pour éviter les grosses erreurs, tu peux lancer le correcteur Word, activez la vérification orthographique sous Outlook ou utiliser le correcteur de ton navigateur : ils détecteront les erreurs de frappe et les mots mal écrits. Cela permet déjà de gagner du temps sur ta relecture.
Relire les titres et valider la progression de l’information
Vérifie chaque titre, sous-titre et sous-sous-titre d’un point de vue orthographique, grammatical et typographique, mais aussi du sens. Ce simple scan de la page doit donner les clés du message que tu veux transmettre à ton lecteur. Je t’invite également à lire être efficace et synthétique sur le même sujet.
Relire les paragraphes du point de vue du sens
Le mieux étant d’être seul pour cette nouvelle étape de la relecture. Je te propose de lire ton texte – entièrement – à voix-haute. Tu peux porter ton attention sur la syntaxe et la bonne formulation de tes phrases. Pense à faire des phrases courtes. Ton texte doit être fluide et les idées principales doivent ressortir nettement. Une phrase = une idée, donc limite ta prose pour ne pas embrouiller le destinataire.
Relire et éviter les fautes fréquentes
Tu es maintenant prêt(e) pour la deuxième relecture. Tu vas devoirs analyser les fautes qui se sont glissées dans tes paragraphes. Ta cible : les fautes d’orthographe, de grammaire et de typographie. Pour que cette deuxième relecture soit efficace, je te conseille de relire en partant de la fin ! Cela évite de passer 4 fois devant la même faute sans la remarquer.
Tu fais fréquemment les mêmes erreurs ? Nous perdons un temps fou à aller sur Google pour chercher la bonne formulation qu’il nous manque, l’accord d’un verbe ou l’orthographe d’un mot. Pense à te noter sur un bout de papier ou le bloc-notes de ton téléphone les erreurs les plus fréquentes. Tu gagneras ainsi de précieuses minutes la prochaine fois.
Utiliser un correcteur en ligne
Je ne vais pas faire la pub pour les nombreux sites qui proposent de corriger un texte en ligne, mais il existe bonpatron.com, reverso.net, cordial, spellboy, etc. Tu n’as plus d’excuse maintenant ! Il suffit de copier coller ton texte pour t’assurer que tu n’as pas oublié une dernière petite faute dans ton document.
Se faire relire par une autre personne
L’auto-correction a ses limites : après 4 relectures, tu devines vite tes propres mots et tu ne lis plus vraiment (le cerveau est champion du monde pour prendre des raccourcis). Soumets ton texte à un proche. Son regard sera plus pertinent sur les derniers doutes que tu peux avoir, sur la forme, mais aussi sur le fond !
Te voilà prêt(e) pour relire efficacement tous tes documents. N’hésite pas à laisser un commentaire si tu vois une faute d’orthographe ou de syntaxe dans cet article surtout !