Tu as tendance à remettre à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ? C’est toujours facile de trouver de bonnes raisons … Mais pour que ces mauvaises habitudes ne deviennent pas ingérables, voici quelques conseils pour agir au plus vite et ne plus procrastiner une bonne fois pour toute !
Identifier les raisons
Comment ne pas remettre à plus tard ? Je t’invite à lire la suite tout de suite !
Le fait de sans cesse reculer les échéances avant d’accomplir une tâche porte un nom : cela s’appelle la procrastination. Un vilain mot pour de vilaines habitudes ! Voici les raisons principales pour lesquelles nous pratiquons tous (plus ou moins) la procrastination :
Le manque de motivation
Le plus souvent, quand nous traînons la patte, c’est tout simplement parce que la tâche ou la mission à effectuer est pénible : « Je n’ai pas envie, je ferai ça plus tard ». Et tu en profites pour faire des choses plus valorisantes et plus sympas.
La peur de se lancer
Il est aussi possible que tu aies peur de te lancer ! Le fait d’avoir, par exemple des coups de fil à passer à des gens que tu ne connais pas, peut freiner le passage à l’action et du coup, tu repousses le moment fatidique. Le manque de confiance en soi peut donc être un frein et sera souvent lié à ce point.
Une meilleure efficacité dans l’urgence
Tu fais peut-être partie de ceux qui préfèrent travailler sous pression et attendent donc volontairement le dernier moment pour faire les choses sous prétexte qu’ils sont plus efficaces ! Attention tu risques d’arriver à un moment où tu seras totalement débordé(e) par ta listes des tâches.
Dans tous les cas, la procrastination finit par être une source de stress et d’anxiété ! Maintenant, je te propose quelques astuces pour éviter de le faire et ne plus procrastiner.
Les astuces pour ne plus procrastiner
Découper une grande mission en petites tâches
Il est parfois difficile de se lancer dans un grand projet, compte-tenu de son ampleur. En le découpant en plusieurs parties, cela permettra, la plupart du temps, d’y voir plus clair et de commencer à attaquer le projet par petits bouts.
Prendre des engagements avec des tiers
A partir du moment où tu promets à une tierce personne d’honorer une prestation à telle date, cela te donne une échéance précise qui t’oblige à terminer le travail à temps (et donc à t’y prendre un peu à l’avance …). Fixer des objectifs et t’y engager est une bonne méthode, mais uniquement si tu tiens tes engagements.
Se faire confiance !
Pour se lancer, il faut parfois se donner du courage pour affronter une tâche difficile à accomplir mais le résultat n’en sera que plus valorisant. Combattre ses peurs, c’est aussi se donner le droit à l’erreur et à l’échec. Il faut donc te faire confiance et apprendre à échouer.
Se fixer des échéances claires
Il est important de se donner de vraies « dead-line » pour l’accomplissement de ses tâches, tout en faisant attention à ce que ces échéances soient réalistes. Te fixer une date te permet d’avoir de la visibilité sur ton travail, t’organiser et ne pas te laisser le choix.
Faire de l’introspection !
Comprendre pourquoi tu as tendance à traîner est un vaste sujet. Comme tu le sais sûrement, je ne suis pas psychologue et tu vas devoir faire ce travail toi-même. Un peu d’introspection ne fait jamais de mal. Cela peut te permettre de te débloquer de certaines situations.