Ton CV ne te permet pas d’obtenir une alternance. Il va aussi te permettre de mettre en avant ton projet, ta personnalité, tes compétences et le moyen de te recontacter. Son objectif n’est donc pas de trouver une entreprise, mais de te vendre auprès de celle-ci.
Comprendre le besoin
Il y a des chances pour que tu aies fait ton CV pour faire plaisir à un centre de formation, une école, tes parents ou répondre à une offre d’emploi. C’est bien, mais inutile. Le plus important c’est d’en comprendre le besoin, pour être en mesure de faire un CV efficace. Comme énoncé au début de cet article, ton CV est une porte d’entrée pour obtenir un rendez-vous, tu dois être interréssant(e).
Imaginons que nous sommes sur un site de vente en ligne et que nous cherchons un aspirateur. Nous allons chercher plusieurs renseignements :
- Fiabilité du site
- Marque et nom de l’aspirateur
- Fonctionnalités
- Description
- Design
- Prix
Tu es l’aspirateur et l’entreprise est un client. Tu dois garder cela en tête. N’oublie pas de te renseigner sur l’entreprise qui recrute pour aller plus loin sur le sujet.
- Fiabilité du site = tes références
- Marque et nom de l’aspirateur = tes coordonnées pour te recontacter
- Fonctionnalités de l’aspirateur = tes compétences (savoir, savoir-être et savoir-faire)
- Description = ton projet
- Design = ta personnalité
- Prix = la nature du contrat que tu recherches
Inutile que je te répète que tu dois identifier les besoins de l’entreprise à laquelle tu postules. C’est la première étape.
Les parties indispensables
Comme nous venons de le voir dans la partie précédente, il fait que ton CV présente – au minimum – les parties suivantes :
- Un titre et une phrase d’accroche pour définir ton projet et la nature de ta recherche
- Les coordonnées pour pouvoir te recontacter
- Toutes tes compétences « savoir être » et « savoir faire »
- Tes références et tes formations précédentes. Tu peux aussi y mettre tes compétences « savoir ».
- Ta personnalité au travers d’un design en adéquation avec le domaine visé
Tu trouveras une multitude de modèles de CV en ligne. Maintenant que tu as les grandes lignes, je te laisse aller sur Google pour t’inspirer.
Optimiser son CV
Si tu veux optimiser ton CV, tu dois prendre en compte les besoins décrits dans l’offre d’emploi à laquelle tu réponds et le faire évoluer au fur et à mesure de ton autoformation.
Pense aussi à demander des conseils aux personnes les plus avisées (proches, école, entreprise, etc.) le plus souvent possible.
Il n’y a pas de CV parfait et le document doit correspondre avant tout à ta personnalité. Néanmoins, ne fais pas l’erreur d’avoir la même chose que les autres candidats !
Il n’y a pas vraiment de compétition dans la recherche d’une entreprise. Ton profil ne pourra pas plaire à toutes les sociétés et tu ne pourras pas non plus être à l’aise dans toutes les équipes. Il faut que tu puisses créer l’opportunité pour rencontrer la bonne !