Nous ne sommes pas tous venus au monde avec la même aisance orale. Il n’y a pas de justice. Certains sont capable de se vendre facilement en face à face, d’autres éprouvent de grandes difficultés à communiquer clairement face à une personne ou, pire encore, un groupe. Si tu as cliqué sur cet article, c’est que que tu as besoin de quelques conseils.
La respiration
Pour les habitués des cours de théâtre, les premiers conseils que tu pourras obtenir seront de respirer par le ventre, dégager son abdomen, libérer ses épaules puis de parler en inspirant et en balayant ton auditoire du regard. Puis expirer pour aider la première phrase à sortir …
Ne parle pas trop vite
Le premier piège à éviter est sûrement celui-là ! La plupart du temps, notre inconscient nous dicte d’en terminer le plus vite possible avec ce moment délicat, grave erreur ! Ne débite pas à toute vitesse et mesure ton débit de parole. Hélas, cette rapidité d’élocution te fait souvent trébucher sur les syllabes, partir dans les aigus, avant de te mettre hors d’haleine et perdre ton souffle. Opte plutôt pour la stratégie de la tortue : un discours apaisé est toujours plus agréable à prononcer, comme à écouter.
Fais court et simple
Un sujet, un verbe, un complément : voici le contenu de ta nouvelle boîte à outils. Tout comme dans tes écrits, tu dois être le plus efficace possible à l’oral. Il faut donc être clair(e) et pertinent(e). Tu peux oublier – sans hésiter – les subordinations qui ont tendance à te faire perdre le fil. Pense aussi à faire des pauses ! Le besoin, ici, n’est pas d’être le plus rapide, mais de dire ce que tu as à dire.
Offre-toi le luxe du temps
Tu as 10 minutes pour te présenter ? Je ne le répéterai jamais assez, mais entraîne-toi, afin de ne pas ajouter la pression du temps à la difficulté de l’exercice oral. Cette stratégie est d’ailleurs cruciale lorsque tu devras te présenter en 2 minutes. Je te conseille de préparer une présentation en 2, 5 et 10 minutes pour tes futurs entretiens.
Trouve ton « ami » dans l’assistance
Rien de plus déstabilisant que d’être face à une personne qui ne semble pas t’écouter. Dans ce cas là, il faut faire abstraction de cette situation et partir du principe que la personne est capable de faire plusieurs choses en même temps : ne sois pas déstabilisé(e) par la situation ! Si tu es face à plusieurs personnes, c’est plus simple : il faut choisir la personne qui te rassure le plus en appuyant son regard. Pense aussi, de temps en temps, à balayer du regard les autres.
Tu ne déranges pas !
Il ne faut plus penser que tu déranges, c’est une erreur à ne pas commettre !
Si tu as la parole, c’est que tu as des informations ou que tu intéresses ton interlocuteur/interlocutrice. Ce simple changement de point de vue pourrait aussi t’aider à vaincre ta timidité. Tu as forcément quelque chose à offrir ! Il faut identifier tes forces, tes connaissances pour en avoir conscience.
Anticipe le meilleur
Tu as tendance à rougir en public ? De quoi as-tu peur exactement ? Ne panique plus, car tu maîtrises le sujet ! Tu maîtrises, car tu as pu te préparer à cette conversation et/ou présentation. Il suffit parfois de visualiser le meilleur plutôt que d’anticiper le pire. Rassuré(e), tu trouveras une attitude plus zen et le public en face le sentira forcément.
Plus motivant comme ça, non ?
Pas facile les entretiens, moi c’est mon point faible, merci pour ces conseils !
Bonjour Pauline,
N’hésite pas à demander à tes proches où une personne de ton réseau de t’entrainer !
Si tu redoute cette étape, il faut que tu puisses identifier tes blocages et apprendre à être plus à l’aise. La plupart du temps, nous ne sommes pas serein en entretien, car nous avons l’impression d’être jugé. Renverse cette tendance, tu dois voir l’entretien comme une occasion de te présenter 😀